mercredi 28 mars 2018

70 ans : joyeux anniversaire, Pif !


Il y a exactement 70 ans, le 28 mars 1948, les lecteurs du journal "L'Humanité" découvraient, dans le numéro double pour Pâques, la première bande (ou "strip") d'un nouveau personnage venu remplacer les aventures de Félix le chat.
Son auteur, José Cabrero Arnal, dont les personnages Placid et Muzo font déjà le bonheur des lecteurs du journal "Vaillant", crée donc un petit chien facétieux - dont il expliquera que c'est le fils (spirituel ?) d'un autre héros canin qu'il avait créé en Espagne bien auparavant : le chien Top.
TOP, l'ancêtre de Pif le chien.
A cette occasion, un sujet vidéo très spécial a été concocté, qui revient sur la genèse de ce héros qui a marqué la 2ème moitié du XXe siècle... et qui perdure, sous diverses formes ! 
Ce petit film de 20 mn n'est accessible qu'aux souscripteurs de ce projet, comme la majorité des séquences et clips. On y retrouve notamment Richard Medioni évoquant la relation d'Arnal à la rédaction, ou encore son biographe, Philippe Guillen. Quelques archives assez peu vues nous replongent dans les 2 premières décennies de cette saga canine...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire