mardi 23 février 2016

Jean Solé, pifomane


Jean Solé est un artiste du dessin, c'est peu de le dire !
On connait ses géniales illustrations pop et rock, son travail pour Métal Hurlant ou Fluide Glacial... sa reprise de Superdupont...

http://mandrake-de-paris.blogspot.fr/2012/05/jean-sole-illustrateur-pop.html
Un grand article très illustré lui a déjà été consacré sur cette page, à l'occasion d'une expo à Paris en 2012 !. 



Mais on mentionne assez rarement son passage chez... Pif-gadget !
Or, cette partie de sa carrière d'illustrateur n'a pas été anodine, puisque (parallèlement à ses autres travaux) il a réalisé pour ce journal de TRES nombreuses illustrations de couvertures et autres rubriques autour du gadget, des jeux, posters, etc...

Le grand poster proposé en 4 partie dans des numéros successifs de Pif-gadget en 1985.
Jean Solé présente la grande illustration publiée dans le numéro spécial sorti pour le Bicentenaire de la Révolution en 1989 (image de l'entretien exclusif à l'intention des souscripteurs du projet "Vaillant-Pif" !)
Cette collaboration avec Pif-gadget découlait d'une histoire personnelle avec Vaillant, et d'un concours de circonstances. Son ami Jacques Lob, avec lequel il réalisait notamment Superdupont, se trouvait au milieu des années 1980 dans une situation de santé critique et en incapacité de travailler. (Il mourra en 1990).
Jean Solé était déjà en relation amicale avec la rédaction de Pif-gadget, par Sasha Kleinberg (directeur artistique) et Claude Bardavid (futur rédacteur en chef,) il avait eu l'occasion d'y faire quelques illustrations dès 1982). Il accepta de créer pour le journal des illustrations pour la rubrique "gadget", puis se retrouva illustrateur attitré pour les couvertures !

Le premier grand dessin de Solé pour présenter un gadget dans Pif-gadget, en 1982.
Peu de ses admirateurs savent qu'il fut sans doute le recordman du nombre de couvertures réalisées pour Pif-gadget ! Il y adaptait le style rond et dynamique d'Arnal (et ses successeurs) pour dessiner le personnage de Pif, mais surtout il ajoutait sa touche loufoque et personnelle à nombre des couvertures de la fin des années 80 (période que les "puristes" parmi les lecteurs de Pif n'apprécient pas particulièrement, mais qui connut quelques moments forts).
3 couvertures réalisées par Solé pour Pif. Il s'amusait beaucoup à reprendre le personnage...
...et parfois ceux des autres !
Il a ainsi accompagné la fin de l'aventure éditoriale "Pif-gadget" et donné du dynamisme aux couvertures du journal, lequel avait alors bien du mal à se maintenir face à une concurrence et dans un contexte peu propices.
Il nous a avoué que ce travail autour de Pif lui aura permis de surmonter des années très dures, et la fin de vie de son ami Jacques Lob.

Mais l'autre raison qui lui avait fait accepter ce travail très particulier était son attachement personnel et familial au journal.
Issu d'une famille d'opposants au franquisme, très liée au Parti Communiste alors, il avait bien connu dans son enfance le journal "Vaillant" et ses auteurs ! Lire les histoires de Pif, et aussi celles réalisées par Cézard, Poïvet, Coehlo et les autres auteurs du journal - renforcé au début des années 60 par l'arrivée de ses futurs amis et confrères Mandryka et Gotlib ! - était une chose tout-à-fait naturelle.
Pouvoir à son tour dessiner Pif (et dans certains cas d'autres héros du journal) était comme un retour au sources bienvenu à la fin des années 80.

Dans sa grande gentillesse Jean Solé nous a accordé un entretien, dont une partie sera intégrée au montage de séquences du projet.
Les souscripteurs ontdécouvert il y a peu de temps Jean Solé à sa table à dessin, évoquant son attachement à Pif et ses souvenirs de son passage dans le journal, illustrations à la clé !
______________________________________________________________


Jean Solé nous raconte son passage chez Pif et présente quelques-unes de ses illustrations, dans l'entretien réservé (parmi déjà 25 séquences exclusives) aux souscripteurs !
Et justement : on peut toujours souscrire et participer !

http://vaillant-film.blogspot.fr/2015/06/souscriptions-pif.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire