vendredi 28 novembre 2014

Souscriptions, la suite !

(mise à jour : mai 2015  - page actualisée ici !)



L'été dernier, une souscription via le site "Touscoprod" avait permis de financer les tournages restants (déplacements, matériel, équipe), notamment lorsqu'il a fallu partir en province, ou bien pour réaliser des séquences réunissant des enfants dans divers lieux et décors (par exemple chez un marchand de journaux dont la vitrine, l'entrée et une partie de la déco autour de la caisse a permis d'évoquer les débuts de Pif-gadget…)


Cet apport a également permis de s'assurer qu'il y aura de quoi financer le coffret DVD.

Mais il est bien évident que les frais (et dépenses déjà avancées) liés à la réalisation d'un double documentaire de ce genre… en fait, pour parler simplement, le BUDGET nécessaire pour réaliser tout cela dans des conditions à peu près correctes, correspondent à peu près à 5 ou 6 fois ce qui a été récolté avec le crowdfunding (surtout une fois les frais du site et dépenses pour les envois de contreparties soustraites !). Car le projet, très "lourd" en images, ne bénéficie pour l'instant d'aucune subvention, pas de pré-achat de diffuseur, etc..
A ce sujet, je me permets d'ajouter que les chaines sont devenues extrêmement frileuses pour tout ce qui ne rentre pas strictement dans les cases pré-établies. Les chaînes régionales ne remplissent plus leur fonction (on aurait pu croire que France 3 Ile de France serait idéalement placée…).

Bref, autant de raisons de solliciter les anciens lecteurs, car il est bien question de faire vivre et survivre un certain patrimoine lié à nos enfances et celles de nos parents.




On imagine le vendeur de l'Huma, qui proposait
le 1er numéro de "Vailant" en juin 1945...
Ce projet a débuté il y a plusieurs années, dans l'urgence liée à l'effacement progressif de toute une génération d'auteurs, parallèlement à la disparition de la presse jeunesse en kiosque. Déjà de très nombreux témoignages sont en boîte (160 heures de rushes !), nous avons pu retrouver certains documents rares, et redonner vie à cette histoire longtemps méprisée par les historiens eux-mêmes.


TEASERS :

Revoici les 2 "bandes-annonces" en forme de teasing, pour le projet. La première a déjà 1 an 1/2, montée au moment où le projet se retrouvait immobilisé pour quelques mois, pour des raisons de santé (la mienne et aussi celle de 2 des intervenants ! Coincidence !)
La 2e était complémentaire, et réalisée à l'occasion du démarrage du "crowdfunding" l'an dernier :

A présent, la phase longue du montage a commencé, suivie du mixage, mais avant cela il y aura toute une phase de réalisations graphiques et animations… et la création de la musique originale.
Autant dire que l'été sera long !! :-)


Autre point sensible : l'achat d'images d'archives, indispensables pour raconter un demi siècle de la vie des enfants, du contexte de la société et de la presse qu'on leur destinait !

Les anciens lecteurs et toute personne désireuse de participer concrètement à cette aventure peut aujourd'hui le faire.
Nous proposons plusieurs "paliers" de contributions, car tout le monde n'a pas les moyens, par les temps qui courent, de s'improviser mécène.

Ci-contre : 
1ère annonce pour l'arrivée de Pif le chien dans "l'Humanité" le 26 mars 1948



Rencontre autour du projet avec anciens
auteurs, rédacteurs et lecteurs de Pif.
Tous les souscripteurs reçoivent régulièrement une "newsletter" du projet, avec infos, photos exclusives, invitations à des événements et rencontres, et surtout des liens vidéos privés et séquences du film avant tout le monde !

Pour simplifier, vous pouvez imprimer le bulletin de souscription ci-dessous.

Prochainement, des infos complémentaires apparaitront sur cette page, avec notamment de nouveaux modes de participation.

Merci à vous tous pour les témoignages d'encouragements depuis le début !

A très bientôt !

(à télécharger :)




Et N'oubliez pas :  TOUJOURS le DICENTIM POCHE de KAMB, qui accompagne ce projet !! Cliquez sur ce lien !!! 






2 commentaires:

  1. On va y arriver !... :-)

    RépondreSupprimer
  2. et la sortie d'un Pif le 24 juin ? vous en êtes ?

    RépondreSupprimer